Ekla d'Îles Kontan Wè Zot

Conditions générales


BALLET EKLA D'ILES


Règlement Intérieur
"Ekla d’Îles"

L'Association EKLA D’ÎLES dont la création et la publication au Journal officiel de la République française en date du 1eroctobre 1990. Prévoit (article 32), qu'un règlement intérieur soit établi, et librement, par le conseil d’administration. Le règlement intérieur s'impose à tous les adhérents de l'Association.

Article 1. Nouveaux Adhérents
Peuvent adhérer à l’Association EKLA D’ÎLES toutes personnes qui répondent aux conditions prévues à l’article et les statuts de l’Association.
Il devra remplir un formulaire d’inscription, s’acquitter de sa cotisation, fournir une photo d’identité et fournir une attestation médicale lui permettant exercer l’activité danse sportive.


Article 2. Cotisations
Les cotisations annuelles sont fixées par le Conseil Administration et le montant a été fixé à la création.
Elles seront révisables annuellement par le conseil.
Celles-ci sont exigibles à la date de signature du formulaire d’inscription. Le cas échéants elles devront-être réglées dans un délai de quinze jours. Passé ce délai l’adhérent ne sera plus admis aux activités de l’Association.


Article 3. Vie Associative
Chaque adhérent doit-être respectueux vis-à-des autres membres de l’Association. Il ne devra formuler aucune réflexion négative sur la qualité et le niveau d’un adhérent, bien au contraire devra l’encourager et faciliter son intégration au sein du groupe. Il devra veiller à ce que ce dernier applique la philosophie véhiculée par le groupe, à savoir ; convivialité, joie, cohésion et esprit d’équipe.
Les adhérents de l’association auront à coeur de donner une bonne image de l’association et à faire connaître les activités pratiquées au sein de celle-ci. Ils aideront au respect des consignes de sécurité données par les responsables.
En tout temps, les adhérents garderont aux activités de l’association l’atmosphère conviviale détendue qui convient à une association de culture et loisir.


Article 4. Organisation, Animation, Soirées, Stands
L’association organise ou participe à plusieurs événements chaque année, cela implique l’adhésion de tous les membres de l’Association. La présence de chacun est indispensable pour le bon déroulement et la réussite de ces évènements.
Pour cela chaque adhérent devra

  • Faire la promotion de l’événement auprès de leurs ami(e)s et famille en distribuant massivement les « flyers », les réseaux sociaux, etc…
  • Être disponible la veille de la manifestation pour aider à faire les préparatifs, (courses, chargement des véhicules, repassage, etc.…),
  • Être disponible le jour de l’événement pour la mise en place,
  • Un poste sera défini à chaque adhérent qu’il devra occuper avec sérieux,
  • À la fin de la manifestation chacun devra aider au rangement et nettoyage du lieu ou de l’espace mis à disposition ainsi que le chargement et déchargement des véhicules,
  • Les adhérents devront être attentifs au bon déroulement de la manifestation et prévenir le président ou son représentent en cas de dysfonctionnement. Plus nous serons nombreux à l’organisation plus nous serons efficace.

Article 5. Spectacles et Sorties
L’association Ekla d’Îles est amenée à faire des prestations pour présenter le folklore Antillais. Nous devenons de ce fait, les ambassadeurs culturels de nos îles respectives.
Pour chaque spectacle un nombre de participants est défini entre le président et l’organisateur.Lors de ces événements vous devez :

  • Respecter les horaires de rendez-vous,
  • Avoir une attitude irréprochable,
  • Respecter le matériel mis à notre disposition,
  • Procéder au rangement à la fin du spectacle,

Les horaires de passage sont donnés à titre indicatif, sachant qu’à chaque organisation festive, il peut y avoir du retard, en conséquence nous devons rester calme et sans animosité envers les organisateurs.
Il est interdit d’inviter une tierce personne sans avoir eu au préalable l’autorisation du président.
Le chorégraphe est le seul habilité à établir le programme scénique en fonction des recommandations fixées par l’organisateur et le président.
Pour rappel : l’Association peut-être pénalisée financièrement par l’organisateur pour tout manquement à ses obligations.
Les principaux cas sont :

  • Arriver en retard sur le lieu de la représentation,
  • Effectif inférieur des engagements définis dans le contrat (absences non prévues).
  • Effectif supérieur à celui prévu (invités non autorisés).
  • Groupe non prêt à l’heure de passage.
  • Détérioration du matériel ou des locaux mis à notre disposition.

Article 6. Déplacement
Lors de certaines sorties, les responsables de l’association pourraient-être amenées à faire appel à la solidarité en matière de transport. L’organisation en fonction du lieu, de l’horaire et de la durée est primordiale impliquera l’utilisation des véhicules personnels pour le transport des membres (aller-retour), transport du matériel, etc…
Après chaque manifestation ou spectacle, une réunion d’une demi-heure aura lieu dans le but de faire un bilan de la prestation constructif « point positif et négatif ».


Article 7. Retards, Absences
En cas d’absence ou de retard il est fortement recommandé de prévenir les responsables :

  •  Président
  • Le chorégraphe
  • Secrétaire

Article 8. Répétitions & Entrainements
Pour la bonne marche des répétitions, les adhérents doivent respecter les horaires. En cas de départ anticipé, le préciser au chorégraphe dès le début de la séance, pour qu’il adapte si besoin, l’ordre des tableaux à répéter, la durée, etc…
Il est vivement recommandé de ne pas amener d’accompagnateur afin que les répétitions se déroulent au mieux. Les personnes non adhérentes de l’Association ne pourront assister à plus de deux répétitions, afin de préserver notre créativité et l’innovation.
En générale

  • Il est interdit de fumer, vapoter et/ou manger dans la salle.
  • Les répétitions devront se passer dans le calme.
  • Les danseurs et les musiciens doivent rester attentifs à l’exécution des ballets, éviter la dispersion.
  • Les portables doivent être placés en mode silencieux, messagerie. Les enfants des adhérents sont acceptés durant les répétitions, mais ne doivent pas perturber les séances. (Ils restent sur la surveillance des parents qui se doivent, de leurs faire respecter les règles, consignes et le matériel mis à notre disposition).
  • À la fin de chaque répétition et réunion : les membres du groupe, musiciens, danseuses, doivent aider au rangement du matériel et laisser la salle dans le même état de propreté qu’ils l’ont trouvé.

Article 9. Lieu de répétition
Le lieu des répétitions est fixé par la Ville de Goussainville selon les conventions signées entre les parties. La ville se réserve le droit de changer le lieu habituel en fonction de l’organisation de ses événements (manifestations, élections, réunions, etc…).


Article 10. Organisation des répétitions

  • Section débutants : les Samedis de 10h00 à 12h00 « Gymnase Nelson Mandela »
  • Section enfants/Jeunes: les Samedis de14h00 à 16h00 « Gymnase Nelson Mandela»

 Section Adulte : les dimanches de 14h00 à 18h00 « Gymnase Matheron »
Les cours seront axés sur les conditions de prestations et n’excluent en aucun cas les débutants.
Tous les adhérents doivent être sur la piste, danseurs (ses), musiciens.
Seul le chorégraphe est habilité à modifier les ballets, néanmoins, chaque membre peut apporter des idées, mais le chorégraphe reste seul juge du bien-fondé de ces modifications.

 

Article 11 Comportement
Chaque membre doit respecter les règles élémentaires de savoir-vivre et de savoir-être en collectivité. Le respect des personnes et du matériel est exigé de la part de tous les pratiquants.
L’adhésion à l’Association suppose le respect de ses règles. Toute personne dont le comportement ou les propos seraient non conformes avec l’éthique de l’Association se verra immédiatement exclue.
Cette exclusion sera prononcée par le conseil d’administration, signifiée par lettre recommandée AR stipulant les motifs de la radiation et ne donnera droit à aucune indemnisation.
Sont considérés comme motifs d’exclusion toute rixe, injure, insulte, comportement agressif, incivilité et a fortiori tout acte pénalement sanctionnable. Il en est de même de tout comportement raciste, xénophobe, sexiste et/ou discriminant au sens des dispositions du Code du travail et du Code pénal.
Différents motifs, parmi lesquels :

  • Infraction aux statuts et règlement intérieur de l’Association
  • Toute action de nature à porter préjudice, directement ou indirectement, aux activités de l’Association ou à sa réputation, à ses intérêts moraux et matériels
  • Détérioration du matériels et les tenues
  • Comportement inconvenant ou dangereux
  • Propos désobligeants, injurieux ou diffamatoires envers les autres membres, sur Internet ou lors des activités de l’Association

Entraîneront la radiation immédiate.
La médisance ou la mauvaise humeur lors des activités de l’Association ne seront pas tolérées non plus, le conseil d’administration estimant que cela génère une ambiance délétère contraire avec l’atmosphère conviviale souhaitée au sein d’« EKLA D’ILES »
Les membres du conseil d’administration sont chargés de l’application de ces règles et en leur absence, la responsabilité en incombe à l’animateur du cours.

Article 12 La tenue réglementaire d’entrainement
Vous devez adapter votre tenue en fonction de l’activité pratiquée. Il convient de rappeler que la danse est un sport pour lequel vous devez prendre les précautions d’usage.
A savoir :
a) Musiciens (chaussures de sport) ou pieds nus
b) Danseuses (chaussure de danse, chaussettes, collant et jupe).
c) Danseurs (chaussure de danse, chaussette, jogging, short, t-shirt etc.)
Les chaussures de ville sont strictement interdites dans les salles mises à dispositions pour les répétitions, prévoir des chaussures de sport propre « décision municipale. »


Article 13 Costume de l’Association
Avant chaque représentation du ballet, l’association fournit les costumes aux adhérents. Les danseuses, danseurs sont responsables de ceux-ci durant la saison. Aux dates indiquées par le président, les costumes devront être devront restitués rangés dans la housse nominative.
Chaque adhérent doit respecter et prendre soins des costumes qui lui sont confiés, et sera garant de son entretien à froid.
Les costumes étant propriétés de l’association, un chèque de caution pourra-être demandé pour la saison.


Article 14 Matériel
Il est formellement interdit d’utiliser pour un usage privé le matériel, de le prêter à des tiers, sans autorisation du président. Ce matériel inclus, les costumes, les instruments de musique, … cette liste est non exhaustive.


Article 15 Droit à l’Image
En adhérant à l’Association les adhérents autorisent celle-ci à utiliser et transmettre certaines données les concernant à travers des traitements informatiques. Sont destinataires des données les membres du conseil d’administration, les journaux et les partenaires de l’association.
Dans le cadre de la loi, l’association s’autorise à utiliser les photos, vidéos et interviews tirées des activités, pour la promotion de l’association au travers de son site Internet ou tout autre support médiatique.
De son côté, l’association s’engage à ce que les images utilisées soient conformes à la morale et à la loi. Toute image dégradant la personne humaine et la violence sont formellement proscrites.


Article 16 Responsabilités et Assurances
L’association souscrit un contrat d’assurance collective pour toutes ses activités. L’assurance couvre la responsabilité civile des personnes : l’association elle-même en tant que personne morale, ses dirigeants, ses adhérents dans le cadre des activités de l’association, tous les bénévoles, les mineurs dont l’association à la surveillance.
En cas d’accident, la déclaration doit être faite dans les 24 heures par la personne auprès de son assurance et du président Celui-ci fera le nécessaire auprès de l’assurance de l’association.
L’association n’est pas responsable des pertes ou de vol qui ont lieu durant les répétitions et manifestations. Chaque adhérent est responsable de ses effets personnelles et du matériel dont il à la charge.
Nous vous conseillons d’éviter de venir avec des objets précieux.
Les objets dangereux sont formellement interdits!
Chaque membre s’engage à respecter et à faire respecter ce présent règlement intérieur


                     L’adhérent                                                                                    Le président
                                                                                                                     MR Guy BALTASE


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